Nom : THON
Prénom : Guillaume
Section : GC3
Surnom : Akhenathon
Explication du Surnom : Me considérant comme quelqu’un de plutôt modeste dans la vie, j’ai décidé sans aucune vergogne de revêtir un nom de pharaon comme surnom. Oui, pour le kiffe (Et bah nickel pour les chevilles…). Et puis voilà en plus Akhenaton, c’est le MIA, c’est Marseille, c’est le midi, ça me rend nostalgique du sud (de ma Normandie). Donc voilà, un surnom qui me tenait à coeur, qu’on a juste eu à modifier un poil pour qu’il me colle parfaitement aux écailles!
Ville d’origine : Louviers (En Normandie)
Poste : Président
Pourquoi avoir choisi ce poste : J’ai eu la chance de lister l’an dernier chez les Teslalom ce qui a été une expérience très enrichissante mais qui ne m’a pas “comblé. J’entends par là que je souhaitais retenter l’expérience avec cette fois ci une vue bien plus large sur ce que faisait la liste et par extension le BDE si nous sommes élus. De plus, la bonne entente entre les étudiants et l’administration me tient personnellement à coeur et je souhaitais, à nouveau si nous sommes élus, être un des principaux acteurs de ces bonnes relations.
Pourquoi faire une liste : Je souhaitais lister tout d’abord pour le plaisir de participer activement à la vie étudiante, que ce soit pendant la campagne ou pendant le mandat mais également pour l’expérience personnelle que cela représente. En effet, j’avais cette année l’occasion de créer la liste, de la voir grandir et de voir évoluer toute l’équipe et c’est tout ce dont j’avais envie!
Investissement autre dans l’école (ou autre association) : Comme dit précédemment je fais partie du BDE actuel, en tant que responsable du pôle STH. Je fais également partie des 16 étudiants élus au conseil des études depuis le milieu de ma 2ème année. Enfin,j’ai commencé à m’investir dans la commission humanitaire, pour un projet de solidarité au Pérou, mais que j’ai du mettre de côté pour le reprendre lorsque j’aurai tout le temps nécessaire pour le réaliser.
Loisir : Alors j’ai pas mal du mettre cette partie de côté durant les derniers mois, mais en des temps moins chargés, je prend plaisir à bricoler, à cuisiner, à dessiner bref tout ce qui permet d’exprimer mon imagination!
Si nous perdons ? Si nous perdons je serai bien évidemment déçu. Pour moi un peu parce que c’est du travail personnel, mais surtout pour mon équipe. Pour ne pas avoir pu leur offrir le fruit de leur travail acharné pendant cette période de préparation. Mais la vie reprendra et je serai là pour continuer à m’investir du mieux que je pourrai dans la vie de l’école.
Quelle idée vous tient le plus à cœur dans le programme? Et pourquoi ? Je n’ai pas vraiment d’idée préférée dans notre programme, mais pour autant certaines grandes lignes me tiennent particulièrement à coeur. Je pense par exemple au rapprochement entre architectes et ingénieurs qui me semble primordial vu le statut si particulier de notre ecole. La bonne intégration des Erasmus et le partage culturel que cela peut engendrer me paraît très important également. Pour ma part, je compte continuer à travailler à conserver les bonnes relations que le BDE entretient avec l’administration en essayant de trouver des projets communs. Je compte également lancer une réflexion sur une manière de toucher plus de monde avec les evenements BDE et d’essayer de casser l’image négative dont souffre ce-dernier auprès de certains élèves.
Mettez un A1/I2 VPI comme nous on avait fait, c'est la solution optimale ! Certes il a disparu le lendemain du vote : on l'a retrouvé seulement 3 jours avant la fin de notre mandat sous une table de l'atelier archi, il était resté coincé tout ce temps entre 2 plaques de papier plume. Malgré cet aléa on s'en était quand même sorti sans lui donc c'est jouable
Merci pour tes réponses,
Sache qu'à mon avis il est actuellement impossible de concilier charrettes et poste de trésorier, l'accueil est beaucoup trop dense pour le trésorier et à moins de ne justement pas répondre à ses obligations (de charrettes ou bien de trésorier), le trésorier risque juste de ne pas voir de vie.
Je ne connais pas votre implication et votre rigueur dans votre gestion financière durant la campagne mais elle m'a l'air visiblement bien légère.
Salut Gustave!
Notre programme essaie de prôner l'importance de l'intégration des architectes à la vie associative et je pense que plus leur ouvrir le Bureau serait une bonne chose. Parmi les trois postes qui ne leur sont pas accessibles actuelement je pense que c'est celui de trésorier qui pourrait l'être le plus.
Pour autant c'est une réponse que j'ai donné sur le moment mais qui nécessiterait bien plus de réflexion et je ne serait bien sûr pas seul à donner mon avis et à prendre la décision.
Bonne soirée à toi!
Salut à toi Akhenathon,
J'ai un quelque peut été surpris de ta réponse au débat des prez concernant la possibilité d'avoir un archi trésorier.
Etait-ce uniquement pour satisfaire Tarzan ?
As-tu une idée du temps passé au BdE pendant la semaine d'inté ?
C'est vrai qu'il est intéressant de tester sa réponse car il devenu fort difficile de garder son sang froid en tripartite quand on voit les inepties que sortent certains haut-placés. Entre les amnésiques qui ignoraient totalement que la commission accueil existait, les "sportifs" hypocrites qui étaient persuadés que le XV s'hydratait avec de la grenadine, les féministes déchaîné-e-s et névrosé-e-s toujours à la recherche d'une nouvelle mouche à enculer, et pour couronner le tout les VIEUX qui ont perdu leurs roubignoles et n'assument plus d'avoir envoyé du gros à l'école à une époque, qui baissent les yeux quand on envoie pour l'exemple un ^² en conseil de discipline... Ce que je n'aurais pas pu être président, surtout maintenant ! x)
Bon courage à toi Akhenathon si tu es élu ! Essaie de trouver un juste milieu entre calmer le jeu et laisser ces gens piétiner tes opinions, tes valeurs et tes projets pour l'école.
Steven, je me permets un dernier message.
En gros, notre but était à la fois de voir s'ils voulaient juste des noms qui claquent car ils sont connus ou si il s'ouvrait à dégager une image différente par le choix du nom de promotion mais aussi de voir si il voulait recevoir les propositions des étudiants.
Merci de nous montrer le cas de la Norvège même si n'aide pas trop à répondre à la question.
Je ne veux pas entrer plus dans ce débat sur un une page de présentation du forum.
Je voulais juste l'avis du président de la liste Newtankhamon car en tripartite il devra représenter le BDE si il est élu.
Je te remercie de ton retour.
Je suis content que tu sois ouvert à la réception des propositions des étudiants. Auguste et moi serions heureux de participer à la construction de ce Google form.
Je te rappelle que ce n'est pas toi qui choisira mais les membres de la tripartite. Et bien entendu, après réception des propositions des étudiants, tu seras libre de proposer ce que tu souhaites sans contraintes.
D'ailleurs jusqu'en 2015 c'était uniquement le GALA qui choisissait le nom de promo et depuis 2016, la gala avait décidé de travailler avec le président du BDE.
Salut Isabelle,
Désolé de ma réponse tardive, ton message s'était un petit peu perdu!
Je considère que mon rôle de président de la liste était la meilleure des préparations. J'ai pu gérer mon équipe et commencer à mesurer les responsabilités que le poste implique tout au long de cette préparation. J'ai bien évidemment été épaulé par mes VP et plus largement par mon bureau et je compte bien entretenir cette manière de fonctionner si nous sommes élus.
Pour les erasmus, je n'ai qu'une liste provisoire étant donné qu'elle est susceptible de changer si nous sommes élus. Pour l'instant 8 personnes dont mon VPI souhaitent partir au S8.
Encore désolé pour le retard, bonne journée à toi!
Ce débat est fort intéressant, mais j'ai pas eu ma réponse!!
Je suis par contre convaincu que l'INSA voit justement sa population féminine croître d'années en années avec une excellente représentation dans le niveau associatif (50% de présidentes au BDE/Gala sur les 6 dernières années) grâce au fait que nous restions hors de la politique, hors des débats stériles, mais juste animés par faire ce qui nous plaît sans porter de jugement de valeur sur le fait que nos camarades de promo soient homme ou femme.
Juste pour vous situer la rapidité de l'évolution : quand j'étais en STH1 en 2010 il y avait moins d'un quart de filles, dans ma promo en GE en 2012 elles étaient 6, en GM il y en avait 2 et en MIQ une seule. Il y a une réelle progression, ce malgré le sexisme omniprésent et la culture du viol que les communistes cherchent à nous attribuer. Par contre viser la parité parfaite dans toute les sections est illusoire et stupide. Tout comme les poursuites de carrière entre ingénieurs et ingénieures ne seront jamais parfaitement les mêmes. Ce n'est pas grave on peut accepter des différences tant que les gens ont eu le choix et la possibilité.
Les folles comme Zeller qui cherchent sans arrêt les scandales, les polémiques, les quotas, et surtout anéantir l'esprit d'école ne rendent absolument pas service à la cause qu'elles prétendent défendre.
"De plus, si un siècle auparavant les compétences seules avaient été valorisées il y aurait environs 50% de femmes en poste" --> Faux, je pense que tu ne t'es pas bien renseigné sur le sujet (Voir "Gender Equality Paradox" sur google). Les 4 pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande, Danemark), les références mondiales en matière de féminisme ont eu beau s'acharner depuis les années 70 à grand coup de propagande sur la théorie du genre et de quotas le résultat aujourd'hui est sans appel : le pourcentage de femme dans la technique est toujours aussi bas. Moins de 10% de femmes ingénieurs, c'est à dire beaucoup moins que la moyenne française, moins de 10% d'hommes infirmiers, un pourcentage de femmes entrepreneur inférieur pour tous à la moyenne européenne (6% en Norvège). Il y a des goûts et des couleurs qui semblent ancrés plus profondément à notre nature biologique profonde, on ne parviendra pas à instaurer la parité parfaite partout, et d'ailleurs quoi serait-ce une bonne chose ? Tant que les gens font un truc qui leur plaît. Cerise sur le gâteau ils sont tout en haut du classement de la violence domestique contre laquelle ils ne font pour ainsi dire rien, trop occupés à encourager les prénoms neutres et créer des lois inapplicables d'égalité salariales.
https://www.economist.com/news/business/21632512-worlds-most-female-friendly-workplaces-executive-suites-are-still-male-dominated
http://harvardpolitics.com/world/the-nordic-paradox-gender-equity-and-sexual-assault/
https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2016/06/10/the-best-countries-for-gender-equality-may-also-have-a-domestic-violence-problem/?utm_term=.e531003192df
Plutôt que de favoriser l'absence de distinction par le sexe dans le monde professionnel en se basant uniquement sur ce qu'a fait ou sait faire la personne, nous voici désormais à considérer que comme unetelle est une femme ça lui donne définitivement un argument pour, par jalousie ce sera pour d'autres un argument contre... Vous placer le genre au cœur de la méritocratie et après vous vous étonnez qu'il y ait de la discrimination sur ce sujet. Les gens comme toi qui pourfendent le patriarcat à grand coup d'écriture inclusive et de quotas ne font que renforcer la division entre les genres.
Dans les grands scientifiques mondiaux oui il y a moins de 1 femme sur 40. Il y a plein d'explications possibles à cela mais c'est un fait. Cite moi un théorème ou une formule apprise à l'INSA dont l'auteur est une femme ? Alors oui si cet outrage est si grand et si "l'humanisme" est si primordial allez-y, forcez la main en prenant des noms de promo non liés aux sciences ou des scientifiques mineurs. Moi je trouve ça ridicule
Salut Romain,
merci pour ta question, je suis pour l'idée que des personnes puissent s'exprimer sur un sujet tel que le nom de promotion. Cependant je rejoins en partie les mots de mon ANCETRE dans le sens où je préférerai choisir l'an prochain un nom de promotion rempli de sens, plutôt que de me contraindre à choisir un nom peut être moins logique pour des considérations uniquement féministes.
Bonjour ancêtre,
Si il y a 30 ans, en France, nos ingénieur.e.s étaient jugé.e.s uniquement sur leurs capacités techniques, les choses ont bien évolué depuis. Je t'invite à regarder les axes stratégiques de l'école et tu pourras te rendre compte que l'INSA Strasbourg n'est pas "dédiée aux sciences et à la technique".
Aujourd'hui les femmes représentent moins d'un quarantième des noms de promos de notre école, je ne pense pas que cela représente bien l'histoire. Si les présidents pensent comme toi que c'est vouloir réinventer l'histoire que de souhaiter que plus de femmes sont mises en avant, ils pourront le dire.
De plus, si un siècle auparavant les compétences seules avaient été valorisées il y aurait environs 50% de femmes en poste, ce qui n'était pas le cas et ne l'est toujours pas. Par ailleurs, la STH signifie Sciences Techniques et Humanité. Et enfin, l'ingénieur.e humaniste est une des valeurs chères à notre groupe.
"Favoriser la création de fiches sur des femmes célèbres ou personnes/organisme ayant contribué à la cause féministe". Youhou bientôt une promo Simone Weil et qui sait dans 10 ans une promo Marion Séclin. Moi qui pensait qu'on était une école d'ingénieurs donc dédiée aux sciences et à la technique, pas à des luttes hommes vs femmes émanant du cerveau dérangé d'une certaine respo com de l'école. Je n'ai entendu personne se plaindre de la surreprésentation des filles à la tête des associations insassiennes quand elles ont eu la même année la présidence d'AEP, du Gala et du BDE. Tout simplement parce qu'on s'en branle, l'important c'est la compétence et la légitimité des gens, pas leur sexe.
Si une femme a été brillante dans les sciences bien entendu qu'elle mérite un hommage et un nom de promo, mais on ne va non plus réinventer l'histoire et mettre des personnages lambdas ou hors-sujets au premier plan ?
Bonjour président de la liste Newtankhamon,
Depuis 1935, il est régulier que les promotions de notre école aient des noms de personnes célèbres. Parmi tous ces noms: Newton, Tesla, Knauth... il n'y a eu que deux noms de promotion issues de femmes.
Je précise que le nom de promotion est proposé par les étudiant.e.s participant.e.s à la tripartite puis accepté par toutes les personnes présentes. L'an dernier, c'était la présidente du Gala et le président du BDE qui s'étaient mis d'accord et avaient proposé le nom.
En parlant avec le président du GALA 2018, Auguste Girardot Aka Tarzan, nous avons pensé à proposer un moyen aux étudiants de transmettre des suggestions de personnalités ou organismes aux présidents. Ceci serait ouvert à tous les élèves et personnels de l'INSA et ils seraient invités à favoriser la création de fiches sur des femmes célèbres ou personnes/organisme ayant contribué à la cause féministe. Pour garantir la confidentialité autour du nom de promotion, nous pouvons envisager l'utilisation d'un Google form.
Ensuite, les présidents choisiront le nom de promotion qu'ils souhaitent et pourront s'aider dans leur recherche des fiches proposées.
En tant que potentiel président du BDE, que penses-tu de cette proposition ?
Souhaiterais-tu des modifications à cette idée, des restrictions ?
Merci pour ta réponse,
Tu définis bien le poste et c'est vrai que ça ne sera pas facile. Tu parles de gestion d'équipe, de responsabilités, de relation avec l'administration..., et je voudrais donc savoir comment tu t'es préparé à tout ça.
Je me permets de réagir à la question concernant les outgoings, il me semble que les demandes d'erasmus pour l'année à venir ont déjà été faites, car elles sont étudiées en jury, je suis donc surprise que tu ne connaisses pas la liste des membres de ton équipe qui ont fait ce souhait. C'est quelque chose de très important quand même.
Merci pour ta réponse !
Bonsoir Johan,
Pour l'instant nous n'avons pas la liste précise des Outgoing. Nous savons cependant qu'une personne souhaite faire un Erasmus au S7, seulement dans le cas ou nous perdons.
Pour le CE, je reconnais avoir dû mettre de côté mon investissement ces derniers temps à cause du "rush" de la campagne. Cependant, que nous soyons élus ou pas, je pourrais rapidement être plus disponible et assurer mes engagement comme je le souhaite.
Bonne soirée!
Bonjour Isabelle,
Je vois avant tout ce poste comme une très grande chance. C'est l'occasion pour moi d'apprendre, comme j'ai commencé à le faire pendant ces mois de préparation. J'ai l'impression que chaque jour à ce poste a son lot d'expériences, bonnes ou mauvaises, mais qui sont toujours formatrices. Je pense aussi que c'est un rôle qui va me faire grandir, dans mes réactions mais aussi dans ma manière d'appréhender celles des autres. En effet, gérer l'équipe, en tant que groupe mais surtout en tant qu'ensemble d'individus est sûrement la partie la plus compliquée mais aussi la plus intéressante. Sur un second plan, je considère les enjeux comme une opportunité, même si je dois reconnaître que les responsabilités me font encore un peu peur. En effet, je comprends que ce sera mon rôle d'assurer un lien constant et de qualité avec l'administration ainsi que de cadrer mon équipe dans leurs activités pour toujours rester dans le cadre de la loi. Je prends donc ce rôle très au sérieux et avec surtout beaucoup d'envie pour donner le maximum de ma personne pour faire fonctionner le BDE avec mon équipe pendant un an.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Salut !
Dis voir, est-ce que tu pourrais nous donner la liste des futurs ERASMUS de ta liste ?
Et étant au CE, comment comptes-tu t'investir au sein de ce conseil si tu es élu ?
Merci !