Nom : Vannière
Prénom : Pierre
Section : GC3
Surnom : LPL
Explication du Surnom : Leeeee pôle logistique ! La com bureau a créé une com logistique qui avait pour objet de gérer les flux physiques, et les données s'y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés en respectant les conditions économiques et légales prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes. Pour le Council of Supply Chain Management Professionnals, la logistique se définit comme : « l'intégration de deux ou plusieurs activités dans le but d'établir des plans, de mettre en œuvre et de contrôler un flux efficace de matières premières, produits semi-finis et produits finis, de leur point d'origine au point de consommation. Ces activités peuvent inclure -sans que la liste ne soit limitative- le type de service offert aux clients, la prévision de la demande, les communications liées à la distribution, le contrôle des stocks, la manutention des matériaux, le traitement des commandes, le service après vente et des pièces détachées, les achats, l'emballage, le traitement des marchandises retournées, la négociation ou la réutilisation d'éléments récupérables ou mis au rebut, l'organisation des transports ainsi que le transport effectif des marchandises, ainsi que l'entreposage et le stockage ».
T’as vraiment tout lu ? Bref, tout ca pour dire que je trouvais l’idée super cool mais qu’elle a fait un flop monstrueux. Je restais pourtant convaincu que cette histoire de logistique avait un grand avenir devant elle. Heureusement, le we liste et quelques verres de soft ont permit de remettre cette idée au goût du jour. Sorti tout droit du néant, le pôle logistique renaquit de ses cendres, pour sauver l’humanité et faire perdurer l’espoir aux quatres coins de la planète bleue. C’est l’histoire d’un mec qui avait pas de pôle quoi.
Ville d’origine : Besançon aka Bezak pour les intimes
Pôle : Vice-secrétaire (tmtc le pôle logistique)
Pourquoi avoir choisi ce pôle : Deux points sont principalement à l’origine de ce choix. D’une part, le côté logistique : gérer les ressources à disposition, leurs utilisations, le contrôle des stocks.. gérer tout le matériel indispensable au bon déroulement de la liste et de la campagne, et du BDE je l’espère ! D’autre part, cette fonction me permettait d’être membre du Bureau, ce qui me tenait à coeur : j’avais envie de m’impliquer un maximum dans ce grand challenge. Le Bureau me permettait alors d’avoir une vue d’ensemble de la liste, d’être au courant de tout ce qui s’y passe et des décisions prises. J’étais sur que ce serait très formateur pour moi, qui ait beaucoup à apprendre (d’autant plus que je suis nouvel-entrant).
Pourquoi faire une liste : J’ai fais 3 ans de prépa #5/2 avant d’intégrer l’INSA. La plupart de mes potes en écoles d’ingénieurs ont fait partie d’une liste l’année dernière, et ils m’ont tous donné envie de me lancer moi aussi. Une liste c’est de l’investissement et des responsabilités certes, mais cela va m’apporter beaucoup sur le plan personnel, et j’avais aussi envie de développer cet aspect de ma personnalité qui était carrément tomber aux oubliettes ces dernières années. J’avais donc déjà pour idée de lister en arrivant à l’INSA. Et l’intégration de Septembre n’a fait que renforcer cette idée ! J’ai trouvé ça génial et j’ai envie de m’impliquer d’autant plus dans la vie de l’école, pour faire perdurer tout ce qui m’a fait kiffer jusque là, et optimiser ce qui peut l’être !
Investissement autre dans l’école : En tant que nouvel-entrant, la liste est mon premier investissement dans l’école. Je suis aussi helper pour le I5.
Loisir : Je redécouvre la vie, après la prépa, donc je trouve du loisir dans un peu près tout ce que je fais. En ce moment, je rattrape les lacunes de mon enfance (#Naruto), et je me suis remis au sport cette année mais je me suis luxé l’épaule tout seul pendant l’échauffement.. pas évident.
Si nous perdons ? Dur. En gros, à court terme ça sera une énooorme déception. On s’est tous investit au maximum pour la victoire, et t’as beau être fairplay, ca fait quand même mal au cul. Du coup, petite période de dépression d’un ou deux ans, à base de chocolats et de bougies. Pis après, comme le temps guérit les blessures, je serais de nouveau sur pattes, plus motivé que jamains pour aider l’autre liste si besoin, et m’investir dans une autre association : ce n’est pas ce qu’il manque ! Il y a toujours moyen de s’investir dans l’école d’une manière ou d’une autre.
Quelle idée vous tient le plus à coeur dans le programme? Et pourquoi ? Développer le prêt de matériel. L’idée serait que le BDE investisse dans du matériel pour ensuite pouvoir le louer à chacun : élèves mais aussi personnels. Ce serait par exemple des appareils à raclettes ou crêpes, des tireuses, sound systems et éclairages... globalement, des choses qui ne servent qu’occasionnellement mais dont tout le monde a besoin au moins une fois dans l’année.
Pour moi, cette idée, en plus d’être utile, montre bien que le BDE est là pour vous faciliter la vie au quotidien !
Ouais, t'as fait une faute dans le Général La Gaule. Utilise le Ctrl+C, Ctrl+V plus souvent.
Et j'ai plein d'autres cordes à mon arc ! Je me suis permis de reprendre en partie le texte de mon bon général LaGaulle car il était clair, concis, et surtout toujours d'actualité. Je pense qu'il n'y a pas de raison d'être innovant quand on parle de textes de lois. Hésitez pas si vous avez d'autres questions/remarques !
Au moins il connait le CRTL+C CTRL+V, bon point pour un vice-secrétaire
C'était mieux avant
Les associations alsaciennes sont régies par la loi de 1908 et non celle de 1901. Sa création nécessite non pas 2 mais 7 membres fondateurs (un minimum de 3 membres est obligatoire après la création pour conserver sa capacité juridique) qui signent les statuts de l'association avant de l'envoyer non pas à la (sous-)préfecture mais au tribunal d'instance . En cas de liquidation de l'association, la direction est responsable de la dette ou de partager l'actif entre les membres de l'association. Elle a la pleine capacité juridique.
Peux-tu m'expliquer quel type d'association est le BdE (juridiquement) ?
Salut Tounu !
La publication est de l'administrateur du forum mais le texte est bien de moi (99% LPL- 1% Zeller). Au plaisir d'entendre le doux son du clairon de la LEB !
Tu sais pas faire ta présentation toi même ?
ptdr g pa lu