Nom : MARCEAU--MARY
Prénom : Elouan
Section : AI2
Surnom : Bloublou
Explication du Surnom :
Paris Vème, 19 juillet 2017, en plein milieu de l’été, dans le bar The Wall, place de la Contrescarpe. Ce soir-là, on est en terrasse entre Insassiens sur Paris. Une certaine pôle STH Vert, dont on taira le nom, lance des paris :
Après quelques verres : “Hé, je paye une bière à toi et ta voisine si tu lui fais un bloublou ”. On avait soif.
Tout simplement.
Villes d’origine : Paris et Salon-de-Provence (près de Marseille tmtc)
Pôle : Responsable réseaux
Pourquoi avoir choisi ce pôle :
A l’INSA Strasbourg on a la chance d’avoir une vie étudiante très riche. Il y a beaucoup d’évènements pour tous les élèves de l’école mais uniquement avec les élèves de l’école. Je me suis donc dit qu’en m’engageant dans le pôle Réseaux je pouvais tenter de changer cela en rapprochant les Insassiens des autres étudiants de la ville.
Je dirais donc que le Réseaux est un pôle à potentiel; potentiel qui, je trouve, n’a pas été exploité dans son intégralité ces dernières années. Les anciens ont contribué à son développement ces dernières années mais avec l’entrée notamment de l’UNEAP dans ce pôle, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de place pour innover en terme d’évènements, de rencontres et bien d’autres.
Pourquoi faire une liste ?
Quand j’étais au lycée ou en prépa, je me disais que jamais je ne ferai de liste BDE, je pensais que c’était un truc de fêtard qui ne s’intéresse pas à ses études.
Vous imaginez bien que si je vous écris ce paragraphe, c’est que mon avis sur la question a bien changé. Pendant ma première année à l’INSA, j’ai pu découvrir l’ampleur du BDE : toutes les responsabilités qui reposent sur ses membres et la richesse de cette expérience.
J’ai également pris beaucoup de plaisir à organiser des évènements et activités à petite échelle et ai donc voulu tenter ma chance à une plus vaste échelle, qui plus est en tant que membre du pôle Réseaux, qui a une action relative à l’ensemble de la ville.
Investissement autre dans l’école ?
Membre de la K’fet archi et de membre l’AS Rugby
Je m’étais engagé dans une équipe de la Commission Humanitaire mais avec la préparation de la campagne, j’ai préféré me retirer car je n’avais pas le temps de m’y consacrer suffisamment.
Loisir :
Musique, rugby et sport en général. Voir des amis
Si nous perdons ?
Je ne vais pas vous faire un paragraphe pour expliquer ma tristesse si l’on perd, les Anciens ont déjà vécu le moment des résultats et les Nouveaux le découvriront bien assez tôt.
En cas de défaite, je m’investirais donc avec beaucoup d’énergie dans l’organisation des REESAP qui auront lieu à Strasbourg, c’est un évènement qui s’annonce exceptionnel et c’est avec beaucoup de plaisir que je participerai à son élaboration.
Je resterai également très disponible s’il s’avère que les Violets ont besoin d’aide, que ce soit pour le pôle Réseaux ou dans un tout autre domaine. J’essaierai enfin, malgré les charrettes, de participer à l’intégration des noueaux I3 et AI1.
Quelle idée vous tient le plus à cœur dans le programme? Et pourquoi ?
L’ouverture à de nouvelles écoles (ENSA, EM, Sciences Po) est une idée qui est souvent, depuis un moment, dans la tête des Listes BDE et plus particulièrement dans le programme du pôle Réseaux. Je pense qu’avec Kheops on a pensé à ce qu’il fallait pour enfin entamer ce rapprochement. L’ENSA est une école naturellement proche de la nôtre à travers le département Architecture, c’est pourquoi nous voulons nous rapprocher rapidement en organisant une soirée en préambule des REESAP.
Pour ce qui est de Sciences Po et de l’EM, les relations sont tendues entre les deux écoles, c’est pourquoi nous avons vite renoncé à l’organisation d’un événement incluant les deux écoles. Nous avons jugé plus judicieux d’apporter notre soutien à l’association Instart’Up en usant de notre poids en tant que BDE pour communiquer à l’échelle de Strasbourg sur les actions de l’association. L’idée étant que les élèves apprennent à se connaître dans un premier via des projets professionalisant.
Le but de ces différentes associations est d'aider les étudiants durant leur scolarité. Chaque fédération propose des événements ou activités bénéfiques pour les élèves. Ces événements seront relayés par notre pôle et permettraient aux Insassiens de rencontrer des personnes d'autres écoles. De plus, les différentes fédérations proposent des week-end de formation qui ne pourront qu'être bénéfiques à notre liste en cas d'élection.
En ce qui concerne les fédérations de filières comme souligné précédemment nous voulons participer à leur week-end de formation et les promouvoir un maximum au sein de notre liste. Notre pôle serait présent à ces week-end et effectuera les retours nécessaires aux pôles du BDE ou bien encore aux différentes commissions de l'INSA.
Nous comptons rester en lien avec ces différentes associations et fédérations en participant à leur différents Conseil d'Administration ou Assemblés Générales. Cela nous permettra par la suite de bien informer les élèves sur les actions de ces associations.
J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres demandes